Le moyen réussi de revenir sur le marché de l’emploi pour les plus de 50 ans
En cas de perte d’emploi, les salariés plus âgés ont nettement plus de mal à retrouver un emploi. Cela s’explique par différentes raisons. Il y a d’une part les facteurs d’ordre financier étant donné que les cotisations pour la caisse de pension sont plus élevées pour les personnes âgées que pour les jeunes. Mais il existe également des préjugés vis-à-vis des chômeurs plus âgés.
Et pourtant, les collaborateurs à partir de 50 ans disposent d’expérience, de réseaux cultivés de longue date, de discipline et d’une grande volonté d’assumer des responsabilités. Souvent, leur volonté d’apprendre, leur flexibilité et leurs compétences en matière d’utilisation des médias IT et de communication modernes sont nettement plus marquées qu’on ne le pense habituellement. Les préjugés, stipulant que les temps d’absence augmenteraient avec l’âge, ont entre-temps été statistiquement démentis. Pourquoi donc les plus de 50 ans sont-ils deux fois plus longtemps à la recherche d’un emploi que les chômeurs plus jeunes ?
Souvent, les candidatures classiques échouent en raison d’attentes trop élevées de part et d’autre: Certains candidats à partir de 50 ans comptent booster leur carrière – mais de nos jours, ce n’est plus automatiquement le cas. D’autres veulent lever le pied, donc avoir moins de responsabilités, ce qui implique moins de salaire, mais cela ne va pas de soi non plus. Les entreprises ont souvent un peu peur des candidats de plus de 50 ans ou les classent automatiquement dans les catégories des personnes difficilement maniables. Une autre raison est le manque de qualification ou une qualification insuffisante – et c’est ici que le nouveau « programme Ü50 » de la Swiss ProWork AG intervient.
Places d’apprentissage et qualification pratique
L’expérience dans la vie privée et professionnelle sont des avantages qui enrichissent une entreprise à de nombreux égards car ceux qui possèdent ces qualités sont en général plus calmes, voient les interactions et réagissent avec pragmatisme. Les DRH apprécient également que les personnes de plus de 50 ans fassent souvent preuve d’une empathie accrue en fonction de la situation ce qui, selon eux, résulte de l’expérience. Et les collaborateurs expérimentés sont plus à même de transmettre leurs connaissances aux autres. Même dans les secteurs physiquement exigeants, comme par exemple les soins à la personne ou la logistique, les entreprises n’ont pas seulement besoin de gens « costauds » mais aussi de personnes chargées d’assumer des activités de coordination, de direction et de formation. Routine au sens positif du terme, sérénité et calme dans des situations stressantes.
Si le « bagage » des qualifications est également adapté, plus rien ne s’oppose à un retour à la vie active. Dans le « programme Ü50 » de la Swiss Prowork AG, l’analyse des potentiels forme donc la base du déroulement du programme. C’est sur cette base que les participants reçoivent l’opportunité de faire leurs preuves dans la pratique conformément aux aptitudes déterminées dans le cadre de l’analyse de leurs potentiels. La Swiss ProWork AG organise à cet effet pour les participants des apprentissages adaptés dans le secteur de la logistique, de l’artisanat ou de l’industrie dans le cadre du programme « Ü50 ».
René Bitterli, gérant de la Swiss ProWork AG, dit à ce sujet:
« Ceux qui se retrouvent au chômage à 50 ans ou plus, se sentent souvent abandonnés. Il semble souvent impossible de s’imposer face à des candidats plus jeunes – malgré toutes les expériences et les avantages liés à leurs connaissances. Souvent, c’est dû à des erreurs en postulant pour un poste. La candidature n’a pas l’air convaincante ou est tout simplement désuète. Mais si on parvient à considérer son âge comme un avantage et à présenter ses compétences conformément au poste pour lequel on postule, la recherche d’emploi n’est pas un problème insoluble, même après 50 ans. Nous transmettons précisément ces attitudes fondamentales, nous effectuons une analyse des potentiels avec les participants et nous leur montrons comment préparer un dossier de candidature moderne. Nous organisons ensuite des coachings de formation ciblés et une qualification axée sur la pratique, par exemple avec le « Cours de base sur la logistique d’entrepôt » avec des stages externes dans des entreprises partenaires. Les participants sont qualifiés de façon systématique – avec des modules répondant aux exigences actuelles sur le marché de l’emploi, qui est en constante mutation et la numérisation joue ici un rôle important. Avec notre programme «Ü50», nous nous adressons directement aux décideurs dans les ORPs et dans les institutions sociales. Nous soutenons activement le marché suisse du travail pour les plus de 50 ans ! Nous ne voulons pas perdre de temps et nous n’avons pas la patience d’attendre des solutions venant du monde économique ou politique. Nous misons donc sur le dialogue direct avec les décideurs et proposons des programmes axés sur la pratique. »
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme « Ü50 »? Votre interlocuteur personnel est René Bitterli, gérant de la Swiss ProWork AG
Téléphone : 044 847 46 85
E-mail : rene.bitterli@swissprowork.ch